Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2013

" Le chrétien ne doit pas être un contrôleur "

L'homélie du pape contre certaines déformations :

  


Zenit / Rome – Qu'arrive-t-il si une mère célibataire veut faire baptiser son enfant ? Sans compter les coûts des cérémonies, les papiers à fournir, autant d'obstacles – pire : de « douanes » pastorales – que déplore le pape François.  Or, le chrétien ne doit pas être « contrôleur de la foi » mais « facilitateur », a-t-il déclaré lors de la messe du samedi 25 mai : 


<< ...Le pape a commenté l’évangile où les disciples éloignent des enfants, rapportent L'Osservatore Romano et Radio Vatican. Les disciples voulaient « une bénédiction générale et puis tout le monde dehors », a-t-il fait observer, mais Jésus se fâche : « laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »

La douane pastorale

Les apôtres, a constaté le pape, ne le faisaient pas « par méchanceté » : ils voulaient simplement aider Jésus, tout comme à Jéricho ils essayaient de faire taire l’aveugle. Leur attitude signifie : « le protocole ne le permet pas : c’est la seconde personne de la Trinité ! ». Pour le pape, « trop de chrétiens » agissent ainsi. Il a donné l’exemple de deux fiancés qui se présentent au secrétariat d’une paroisse pour demander le mariage et, au lieu de « soutien ou de félicitations », ils entendent parler « des coûts de la cérémonie » ou de la « régularité des papiers ».

De même, une maman célibataire qui se rend en paroisse, demander le baptême pour son enfant et s’entend répondre « par un chrétien ou une chrétienne : non, tu ne peux pas, tu dois être mariée...» « Regardez cette jeune fille qui a eu le courage d’aller jusqu’au bout de sa grossesse… Que trouve-t-elle ? Une porte fermée », a dénoncé le pape, pour qui « ce n’est pas un bon zèle pastoral. Cela éloigne du Seigneur, cela n’ouvre pas les portes ».

« Jésus, a-t-il rappelé, a institué sept sacrements » mais, par une telle attitude, le chrétien « en institue un huitième, le sacrement de la douane pastorale » : celui qui aurait la possibilité « d’ouvrir la porte en rendant grâce à Dieu », fait tout le contraire. Tant de fois, a-t-il déploré, le chrétien se fait « contrôleur de la foi au lieu de devenir facilitateur de la foi des personnes ». C’est la « tentation de s’approprier le Seigneur », tentation qui « a commencé dès le temps de Jésus, avec les apôtres ».

Faciliter la foi

« Jésus s’indigne quand il voit ces attitudes », car au final, c’est « son peuple fidèle, les personnes qui l’aiment tant », qui en souffrent : cette attitude « ne fait pas de bien aux gens, au peuple de Dieu ». La bonne attitude, a expliqué le pape, est au service de la foi : il s’agit de « la faciliter, la faire croître, aider à la faire croître ».

La foi du peuple de Dieu est « une foi simple », a-t-il estimé : peut-être ne savent-ils pas bien expliquer ce qu’est la Vierge, « pour ceci il faut demander à un théologien ». Mais celui qui veut « savoir comment on aime Marie », c'est « le peuple de Dieu » qui le lui apprendra « mieux et bien ».

Le peuple de Dieu « sait toujours s’approcher pour demander quelque chose à Jésus », a-t-il poursuivi, évoquant « une humble dame argentine qui demandait à un prêtre une bénédiction. Le prêtre lui a dit : ''mais, madame, vous êtes allée à la messe !'' Et il lui a expliqué toute la théologie de la bénédiction de la messe. "Ah, merci père, oui père", a répondu la dame. Mais lorsque le prêtre est parti, la dame est allée voir un autre prêtre : ''donnez-moi la bénédiction...''  Toutes ces paroles n’étaient pas entrées en elle car elle avait une autre nécessité : la nécessité d’être touchée par le Seigneur », a souligné le pape.

« Pensons au saint peuple de Dieu, peuple simple, qui veut s’approcher de Jésus. Pensons à tous les chrétiens de bonne volonté qui se trompent en fermant une porte au lieu de l'ouvrir. Demandons au Seigneur que tous ceux qui s’approchent de l’Eglise trouvent les portes ouvertes pour rencontrer cet amour de Jésus », a-t-il conclu. >>

 

Commentaires

ALLELUIA

>Chaque jour qui passe j'aime ce pape un peu plus. C'est don Camillo s.j.
______

Écrit par : emma / | 28/05/2013

> " Le chrétien ne doit pas être un contrôleur "

mais peut-il être cheminot ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/05/2013

> Au cas où l'on se poserait des questions sur ma santé mentale, le commentaire ci-dessus n'est qu'une caricature du niveau de compréhension habituel des média sur les déclarations du pape (ex: le pape rappelle le devoir de chasteté = le pape est pour le sida, etc etc)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/05/2013

LIVRE

> Si l'on veut se "frotter" au verbe que porte ou qui porte Fançois
|'Seul l'amour nous sauvera'|
[Parole et Silence,editions du Rocher,Librairie Editrice Vaticane]
vaut largement plus qu'une simple lecture et
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/05/28/la_difficile_voie_pour_suivre_j%C3%A9sus/fr1-696147,aperçu de sa parole à la messe de 7:00 ce matin à Ste-Marthe est tout sauf insipide.
Tous les 'memos' des homélies du matin sont rassemblés avec du retard sur
http://www.vatican.va/holy_father/francesco/cotidie/2013/index_fr.htm
______

Écrit par : Gérald / | 28/05/2013

LES CONTRÔLEURS

> Que de grabuge les contrôleurs ont fait en France ! C'est une bouffée d'oxygène que le pape François envoie.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/05/2013

DANGEREUX

> Cet homme semble ne pas connaître la langue de bois cléricale. Décidément, ces sud- américains sont des sauvages. Cet homme est dangereux !
______

Écrit par : Feld / | 28/05/2013

> Comme cela fait du bien d'entendre cela de la part de notre pape !
______

Écrit par : Patrick Pique / | 28/05/2013

LA PASTORALE D'ENCOURAGEMENT

> Ouf! cette homélie est empreinte et porteuse de l'Esprit de Jésus!
Oui, c'est l'Evangile tout plein. Quelle chance. Cela rejoint le livre "La pastorale d'engendrement, ...qui invite à une pastorale de proposition plutôt qu'à la pastorale d'encadrement
Quelle chance de passer à la pastorale d'encouragement!
A.B.
______

Écrit par : angele / | 29/05/2013

PARFOIS

> Merci pour ce post.
Il me semble aussi qu'il y a parfois une difficulté dans l'accueil des personnes qui viennent demander un sacrement : ils peuvent aussi ne garder de l'échange que ce qui leur a déplu... Je revois encore le curé de ma paroisse me raconter qu'il avait reçu de jeunes parents exigeant le baptême de leur enfant et quand il leur expliqua que cela aussi leur demandait un peu d'engagement (préparation...), la réponse fut : ben on ira demander à un autre prêtre...
______

Écrit par : Feildel / | 31/05/2013

Les commentaires sont fermés.